La fabrique équitable de la mobilité
L’association Mobylis œuvre en faveur d’un accès à la mobilité pour tous sur une grande partie du territoire Normand. En bref et sans être exhaustif, Mobylis peut se prévaloir de 20 ans d’expérience, d’une expertise à 360° sur toutes les problématiques liées à la mobilité, d’un parc conséquent de véhicules, d’un garage et d’une auto-école sociale, d’outils concrets d’accompagnements et d’une douzaine de salariés.
Sollicitée pour accompagner l’association dans sa communication, alors quasi inexistante, l’agence A tribu s’est lancée, avant toute chose, dans une analyse minutieuse de la situation, puis dans la rédaction d’une recommandation stratégique détaillée. Une fois posés les vrais enjeux (à quoi bon faire joli si l’on se trompe de sujet ou de cible ?), on s’est attaqué au travail : se défaire d’une identification à un prestataire technique et construire une image en phase avec les valeurs, l’expertise et les champs d’action de Mobylis, le tout aux yeux des usagers, des collectivités publiques et des prescripteurs issus du champ social.
Création d’un visuel générique et identifiant déployé sur tous les outils de communication (news-letter, réseaux sociaux, outils bureautique, web…). Simplification et relookage du logo Mobylis pré-existant, création d’une signature accolée au logo «Fabrique équitable de mobilité», création d’une base-line évocatrice «on avance que si on peut bouger».
Conception de 3 visuels de communication complémentaires, déclinés en mini-plaquettes et affiches. Ces supports ont été différenciés en fonction des publics concernés. Dans l’ordre : prescripteurs agissant dans le champ social (réinsertion, emploi, formation…) / entreprises en besoin d’accompagnement sur la mise en place de leur plan de déplacement (PDE) / collectivités territoriales et partenaires financeurs. Messages et illustrations 100% Agence A tribu.
Création d’un système de signalétique modulaire, économique et simple à mettre en œuvre. Objectif : rendre visible l’action de Mobylis dans l’espace publique. Conçu à base de bandes adhésives et de cercles de diamètres variables, la signalétique s’adapte à la fois aux marquages des différents véhicules de Mobylis et à celui des locaux de l’association. Imaginé dans l’objectif d’une appropriation des outils de signalétique par les équipes de Mobylis, le système graphique permet de «dessiner» librement des éléments selon l’espace investi.
Conception et réalisation de la documentation destinée aux usagers de l’association Mobylis.
Outils de communication web // Mise en place de la news-letter mail de Mobylis : conception graphique, rubricage, iconographie, construction du gabarit sur Mailjet et formation utilisateur (consulter en ligne).
Charte graphique site internet (réalisation en interne par les équipes Mobylis), structuration du site et bases rédactionnelles.
Outils bureautique // Création d’une charte graphique adaptée aux outils bureautique de Mobylis. Réalisation de documents opérationnels entièrement modifiables par les équipes Mobylis : gabarit Power-point, Word et Excel.