Début janvier 2020, une nouvelle organisation de producteurs Nantais, dotée de sa propre structure de commercialisation, est née autour d’affinités et de valeurs partagées. Appuyée sur la longue expérience de l’agence dans le domaine de la production des fruits et légumes, A tribu a accompagné les 9 maraîchers dans la création de leur marque commerciale : naming, logotype, packagings, premiers outils de communication… Depuis, on déroule le fil : site internet, relations presse, outils internes, nouveaux emballages…
Site internet // Intégralement rédigé par l’agence et construit autour de la personnalité de chacun des 9 maraîchers, le site internet du Potager de Jade donne à voir toute la dimension humaine et l’engagement personnel qui sous-tend la structure. Les photographies des maraîchers enfants sont, elles-mêmes, tout ce qu’il y a d’authentique et directement sorties de leurs albums de famille respectifs ! L’idée, elle, est tout droit sortie de nos têtes et de nulle part ailleurs… conception, rédaction et développement. À découvrir en ligne : www.lepotagerdejade.fr
Emballage 100% carton // L’interdiction du suremballage plastique des fruits et légumes de moins de 1,5kg entrera en vigueur, pour partie, au 1er janvier 2022. L’agence A tribu a accompagné les maraîchers dans la création de leurs nouveaux packagings 100% carton. L’idée astucieuse de la coiffe fixée sur une barquette carton classique revient entièrement à DS Smith avec qui nous avons collaboré avec plaisir. Nous avons, de notre côté, imaginé les découpes des facings et l’univers gourmand. Bref, Il faudrait voir à ne pas oublier que « manger, c’est aussi une vraie question de plaisir» !
Série de 6 affiches 80×120, déclinées à partir de la « Story des maraîchers», elle-même conçue par A tribu lors de la création du site internet du Potager.
Naming et identité visuelle du Potager de Jade // Ce qui sous-tend le visuel et le nom : mettre en avant la taille humaine de la nouvelle organisation Nantaise de producteurs de légumes.
Packagings Potager de Jade // Carotte botte, mâche, poireau, jeunes pousses de salade, roquette, épinard, concombre, multiples variétés de tomates, Le Potager de Jade cultive la diversité et commercialise une bonne partie de ses récoltes en grande surface. Petit extrait tout en image, de la ligne de packaging conçue et réalisée par L’agence A tribu. On maîtrise sur le bout des doigts (même si on en apprend encore tous les jours) les contraintes techniques liées aux différents supports : flowpacks, plateaux carton, colis bois…
Carte de vœux Potager de Jade // Parmi les premiers messages envoyés à leurs prospects et clients en ce début d’année : les vœux du potager. Un prétexte classique, quoique devenu rare (alors pourquoi s’en priver), pour présenter la marque, les maraîchers et leur production.