Deenova France, leader en France de la sécurisation du circuit du médicament, avec qui A tribu a travaillé ces 10 dernières années sous le nom d’ECO_DEX.
Sur une très petite surface, 9m2 (la bataille est rude sur ce salon pour obtenir un emplacement…), c’est un hôpital tout entier qui a pris place. Imaginée pour présenter l’ensemble des automates destinés au milieu hospitalier et servir de support de discussion, cette « maquette » s’étend sur 3m de long, 2m50 de hauteur et 40cm de profondeur, le tout adossé à la réserve.
Exit, les traditionnelles bornes d’accueil, place à l’essentiel : interpeller les visiteurs. Articulé autour des représentations volume des machines au 1/10e, l’ensemble des éléments suit la même échelle, une bonne manière de visualiser le faible encombrement des machines, leur rapport aux humains qui les utilisent et les services hospitaliers où elles peuvent être implantées. Loin d’une vision froide du milieu médical et sans pour autant oublier le sérieux du sujet, l’univers imaginé vient solliciter l’enfant qui sommeille dans chaque visiteur.
La dispensation nominative du médicament, tracée, sécurisée et automatisée, en milieu hospitalier, ça vous parle ?
Non ? Découverte en 5 mn dans une vidéo tournée au CHU de Nîmes où il est question de robots et surtout d’humains.
Un double objectif pour ce petit film destiné aux établissements médicalisés : donner à comprendre concrètement les solutions de sécurisation du circuit du médicament développées par Deenova France et permettre aux futurs utilisateurs de se projeter dans l’utilisation des automates. Le sujet est loin d’être évident pour qui n’aurait pas travaillé durant ces 10 dernières années sur la question. On connaît le dossier (même si ça avance toujours très vite !) sur le bout des doigts (ou pas très loin). La vidéo a pris la forme d’un reportage / témoignage tourné à la pharmacie à usage intérieur du CHU de Nîmes, sans acteurs, ni effets spéciaux…
Cette vidéo est le résultat de 2 jours d’immersion dans le monde à part entière de la Pharmacie à Usage Intérieur du CHU de Nîmes. Une soixantaine de personnes y travaillent et 5 automates multifonction Deenova y sont implantés depuis 18 mois. On remercie, encore et encore et encore, Clarisse, Patricia et leurs équipes pour leur accueil chaleureux.